Une éclipse est un phénomène astronomique qui consiste en l’occultation d’un astre. Il existe deux grandes familles d’éclipses : les éclipses de Soleil et les éclipses de Lune. A noter que pour les autres planètes passant devant notre étoile, telles que Mercure et Vénus, on parlera plutôt de transit.
Éclipse de Soleil
Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune s’intercale entre le Soleil et la Terre. Ce type de phénomène peut alors se produire uniquement lors d’une nouvelle Lune et s’observe 2 à 5 fois par an en moyenne (tout types d’éclipses confondues) quelque part sur le globe et seulement 1 à 2 fois par an environ pour une éclipse totale.
On distingue 4 sortes d’éclipses de Soleil : les éclipses totales, partielles, annulaires ou hybrides (mixtes).
Lors d’une éclipse totale de Soleil, l’alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre est parfait. Vue depuis notre planète, notre satellite naturel va alors entièrement cacher le Soleil et il sera possible pour un observateur d’admirer l’atmosphère du soleil appelé « la couronne solaire » . L’ombre de la Lune à la surface de la Terre, appelée « bande de totalité » , se déplace d’Ouest en Est et fait environ entre 100 et 250 km de large.
Passons maintenant aux éclipses partielles. Elles se produisent lorsque la Lune ne cache qu’une partie de notre étoile. L’alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre n’est alors pas parfait.
Les éclipses annulaires ont une particularité qui dépend de la distance Terre/Lune. En effet, lors de sa révolution autour de notre planète, notre satellite naturel n’est pas tout le temps à la même distance. Cette dernière varie entre 356 000 et 406 000 km. Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune est parfaitement alignée entre le Soleil et la Terre au moment où elle est au plus loin de notre planète. Son diamètre apparent étant plus petit, elle ne peut cacher entièrement le Soleil. « Un anneau de feu » est visible autour de notre satellite naturel.
Les éclipses de Soleil hybrides sont, quant à elles, beaucoup plus rares. Suivant les différents lieux d’observation, un observateur n’assistera pas au même type d’éclipse. En règle générale, l’éclipse commence annulaire, pour évoluer en éclipse totale. Ce phénomène se produit lorsqu’au cours de l’éclipse, la Lune, en tournant autour de la Terre se rapproche de notre planète.
Le saviez-vous ?
S’il est possible d’observer des éclipses de Soleil sur Terre c’est par le plus pur des hasards. En effet, la Lune peut parfaitement cacher le Soleil car celle-ci est 400 fois plus petite que notre étoile et se situe 400 fois plus proche que le Soleil. Son diamètre apparent dans le ciel est donc le même que le diamètre apparent du soleil dans le ciel terrestre.
Mais les éclipses totales de Soleil seront amenées à disparaître dans les prochains millions d’années car la Lune s’éloigne de la Terre de 3,6 cm par an. Par conséquent, son diamètre apparent dans le ciel diminuera et deviendra plus petit que le diamètre apparent du Soleil. Il sera alors possible d’observer des éclipses annulaires.
Éclipse de Lune
Une éclipse de Lune se produit lorsque notre satellite naturel passe dans l’ombre de la Terre. Il y a un alignement Soleil, Terre, Lune. Elle peut donc se produire uniquement en phase de Pleine Lune. Vue depuis notre planète, la Lune n’est plus éclairée par le Soleil. Pour autant, elle va se parer d’une couleur rouge orangée. Les rayons du Soleil effleurant l’atmosphère terrestre sont déviés et vont agir comme un filtre, ne laissant passer que les couleurs rouge et orange. Les éclipses de Lune sont un peu plus fréquentes que les éclipses de Soleil (environ 3 à 5 fois par an) et peuvent être observées par une plus grande partie de la population car visibles pour tous les habitants se trouvant du côté nuit de la Terre.
Tout comme les éclipses de Soleil, il existe aussi des éclipses totales de Lune. Elles se produisent lorsque notre satellite se trouve entièrement dans le cône d’ombre de la Terre.
Les éclipses partielles de Lune quant à elles, se produisent lorsque la Lune se trouve entre le cône de pénombre et le cône d’ombre. Une partie est alors encore éclairée par le Soleil, l’autre est plongée dans l’obscurité.
Enfin, les éclipses par la pénombre sont les moins impressionnantes. Elles ont lieu lorsque la Lune se trouve uniquement dans le cône de pénombre de la Terre. Vue depuis notre planète, la baisse de luminosité est à peine perceptible et la Lune garde l’aspect qu’on lui connaît.
Quelles seront les prochaines dates d’éclipses visibles en France ?
La dernière éclipse totale de soleil en France remonte au 11 août 1999 et il faudra patienter jusqu’en 2081 pour en observer une nouvelle. Si vous êtes friand d’observation de ces beaux phénomènes, il ne sera pas nécessaire d’attendre la fin du XXI ème siècle pour en profiter, puisque d’ici là, de nombreuses éclipses partielles de Soleil et de Lune seront observables. Soyez attentif à nos actualités, nous nous ferons un plaisir de vous en reparler.
Expérimentez à Vulcania
Sous le Soleil
Rendez-vous au planétarium de Vulcania (nouveauté 2023) pour en savoir plus sur les caractéristiques du Soleil et comprendre ses effets sur notre vie quotidienne…