Le mois de juillet est une période très favorable pour l’observation de la voûte céleste. En plein cœur de l’été, laissez-vous emporter dans les étoiles, à travers les douces nuits estivales.
Quelles constellations observer ?
Alors que les constellations de printemps vont progressivement tirer leur révérence, c’est au tour des constellations d’été de se montrer. Dès que la nuit se sera installée, essayez de retrouver les 3 étoiles formant une figure emblématique : le triangle d’été. Il culmine pratiquement au-dessus de nos têtes en fin de soirée. Ce dernier se compose de l’étoile Vega dans la constellation de la Lyre, l’étoile Deneb dans la constellation du Cygne et l’étoile Altaïr dans la constellation de l’Aigle. Il est traversé par un ruban blanchâtre traversant le ciel, qui n’est autre que notre galaxie, la voie lactée, vue par la tranche. En suivant cette dernière vers l’horizon sud, vous repérerez la constellation du Sagittaire à sa gauche et la constellation du Scorpion à sa droite. Entre les deux se trouve le centre de notre galaxie où se trouve la présence d’un trou noir supermassif au nom de Sagittarius A*, situé à plus de 26 000 années-lumière de la Terre.
Quelles planètes au rendez-vous ?
Dès le coucher du Soleil, face à l’ouest, Vénus, la planète la plus brillante du ciel, sera encore observable avec, à proximité, la planète Mars. Ces dernières se rapprocheront visuellement dans le ciel tout au long de ce mois de juillet.
Pour avoir rendez-vous avec les planètes géantes gazeuses, il faudra se coucher tard ou se lever tôt. Vous pourrez alors observer Jupiter, qui se lèvera en début de nuit face à l’ouest et Saturne qui se lèvera en fin de soirée, à la fin du mois. Il est encore temps d’admirer ces anneaux à travers une paire de jumelles ou un télescope, avant qu’il ne soient visibles par la tranche ces prochaines années et donc invisibles depuis la Terre.
Des rencontres célestes
Le rapprochement visuel de deux ou plusieurs astres sur la voûte céleste, appelé conjonction, est toujours un moment fascinant pour l’observateur. Plusieurs de ces rendez-vous auront lieu ce mois-ci. Dès le premier jour de ce mois, Vénus aura rendez-vous avec Mars en début de soirée. La déesse de l’amour et le dieu romain de la guerre accompagneront vos nuits estivales tout au long de ce mois de juillet. Ce sera au tour de la planète aux anneaux Saturne de croiser la route de la Lune dans les lueurs du jour, au petit matin du 7 juillet. Jupiter aura elle aussi la chance de partager une partie du ciel avec l’astre sélène, le 11 juillet en début de nuit.
Quel est l’événement du mois de juillet ?
La pluie d’étoiles filantes des Delta Aquarides
Si cette dernière n’est pas la pluie d’étoiles filantes la plus impressionnante, contrairement aux Perséides qui débuteront le 23 juillet, elle mérite toutefois que l’on s’y intéresse. Entre la mi-juillet et la mi-août, la Terre traverse un nuage de poussière laissée par la fragmentation d’une comète ayant donné naissance aux comètes Marsden et Kracht. Leur pic d’intensité est prévu au soir du 28 juillet avec une possibilité d’observer une vingtaine de météores par heure, dans un ciel sans pollution lumineuse. Cette pluie d’étoiles filantes porte ce nom en rapport avec la constellation du Verseau. Le radiant (zone du ciel où semble provenir ces météores) provient de l’étoile Delta Aquarii de cette constellation.
Pour l’observer, soyez patient, éloignez-vous de la lumière des villes et repérer la constellation du Verseau se levant face à l’est en début de nuit.
Expérimentez à Vulcania
Ce soir dans le ciel
Laissez-vous embarquer pour une découverte des merveilles du ciel étoilé.