Nous approchons de l’été et les beaux jours sont de retours. C’est l’occasion de lever les yeux au ciel et de passer une douce soirée d’observation céleste.
Quelles constellations observer en juin ?
Vers 23h00 face au Sud, retrouvez les constellations phares du ciel de printemps tels que le Lion et son étoile Denebola, la Vierge et son étoile Spica ou bien encore le Bouvier et son étoile Arcturus.
Dès le début de nuit, face à l’Est, ce sont les constellations d’été qui prendront le relais. Essayez de repérer Hercule, mais aussi le triangle d’été comprenant l’étoile Vega dans la constellation de la Lyre, Altaïr et la constellation de l’Aigle ou encore Deneb et la constellation du Cygne.
Quelles planètes au rendez-vous ?
Face à l’Ouest, Vénus continuera de briller de mille feux du coucher du Soleil jusqu’en début de nuit. Non loin de la plus brillante des planètes, Mars (dieu romain de la guerre) traversera la constellation des Gémeaux, pour se rendre dans le Lion. Pour en observer d’autres, il faudra être couche-tard ou lève-tôt pour admirer les deux géantes gazeuses Saturne et Jupiter qui se lèveront en milieu de nuit entre 3h00 et 4h00 du matin. Si vous possédez une petite paire de jumelles ou une lunette astronomique, vous pourrez alors distinguer les 4 satellites galiléens de Jupiter (Io, Europe, Ganymède, Callisto) ainsi que les majestueux anneaux de Saturne. Mercure fera aussi son apparition dans le ciel du matin en étant très basse sur l’horizon et noyée dans les lueurs du jour.
Des rencontres célestes
Le rapprochement visuel de deux ou plusieurs astres sur la voute céleste, appelé conjonction, est toujours un moment fascinant pour l’observateur. Plusieurs de ces rendez-vous auront lieu ce mois-ci.
Le 9 juin, aux environs de 5h00 du matin, une belle Lune gibbeuse viendra rendre visite à la planète aux anneaux Saturne, face à l’horizon Est. Au petit matin du 14 juin, ce sera au tour de Jupiter de rentrer en danse dans un ballet cosmique très rapproché avec un fin croissant Lunaire. Les deux astres seront espacés de moins d’un demi-degré l’un de l’autre, permettant une observation spectaculaire à travers une paire de jumelles ou une lunette astronomique. Le 22 juin au coucher du Soleil, ne manquez pas d’admirer un joli alignement entre un croissant lunaire, la planète Mars et Vénus.
Enfin, tout au long de ce mois, on jettera un œil à la planète Mars qui se rapprochera de plus en plus de « l’étoile du Berger » – Vénus, dont le rapprochement sera maximal le 1er juillet.
Quel est l’évènement du mois de juin ?
Le 21 juin à 16h57 aura lieu le solstice d’été. Dans l’hémisphère Nord, cette date marque le passage à la saison estivale, alors que dans l’hémisphère Sud, elle marque le passage à l’hiver. Astronomiquement parlant, c’est à cette date que la durée du jour est maximale dans l’hémisphère Nord. C’est aussi à cet instant que le Soleil culmine à son maximum dans le ciel. Notre étoile passe alors à la verticale du tropique du Cancer. Etymologiquement parlant, « solstice » est un emprunt du mot latin « Solstitium » (de « sol = Soleil et « statum » issu de « stare » qui signifie « se tenir immobile »). Au solstice d’été, le Soleil s’arrête de monter dans le ciel, pour entamer sa descente vers l’horizon, qui sera maximale au solstice d’hiver.
Expérimentez à Vulcania
Ce soir dans le ciel
Laissez-vous embarquer pour une découverte des merveilles du ciel étoilé.