Le Conseil régional d’Auvergne a confié la gestion de Vulcania à la Société d’Economie Mixte (SEM) Volcans, régie par le droit privé.
Elle est exploitante dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Son capital est de 3,6 millions d’euros. Elle est dirigée par Sophie Rognon et présidée par Frédéric Bonnichon, élu du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Composition de la SEM VOLCANS
Actionnaires publics
- Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes,
- Les conseils départementaux du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire et de l’Allier,
- Clermont-Auvergne-Métropole
Actionnaires privés
- La Caisse des Dépôts et Consignations,
- Le Crédit Agricole,
- La Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin,
- La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes,
- Manufacture française des pneumatiques Michelin,
- Limagrain,
- Société des eaux de Volvic,
- RAPP9 – Groupe Orange,
- Régional – Compagnie Aérienne Européenne.
Elle emploie près de 260 salariés en pleine saison dont 51 salariés permanents.
La SEM VOLCANS – VULCANIA est depuis de nombreuses années convaincue que la mixité est un réel atout pour l’entreprise. Ainsi, nous avons obtenu la note de 82/100 à l’Index d’égalité femmes-hommes, ce qui traduit notre volonté de non-discriminations salariales et d’évolution de carrière entre les hommes et les femmes dans l’entreprise, et des actions pour continuer à améliorer ce taux sont engagées.
(40 sur 40 pour l’écart de rémunération ; 25 sur 35 en ce qui concerne l’écart d’augmentations individuelles ; 5 sur 10 pour le nombre de salariés sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations ; l’indicateur relatif à l’augmentation au retour de congé maternité n’est quant à lui pas calculable).