Découvrez le monde
fascinant des volcans
Carnets de voyage
Retrouvez les œuvres des carnettistes sélectionnés pour le “Prix Vulcania” du carnet de voyage 2023.
ACCÈS LIBRE
Inscription jusqu’au 11 avril 2025
Participez au concours pour le Prix Vulcania du carnet de voyage 2025 sur le thème de « l’Aventure de la Terre » et tentez de gagner une bourse de voyage de 1500 € pour découvrir une destination « Volcans » de votre choix !
Admirez le talent des cinq carnettistes sélectionnés pour participer au “Prix Vulcania” du Carnet de voyages 2023. A travers leurs œuvres, voyagez au Japon, en Turquie, à Lanzarote mais (re)découvrez également de belles régions de France.
Expérience
- Exposition de carnets avec croquis et écrits
Les concouristes
Christophe PONS avec “Forêts, un peintre au bois dormant” (France, Haut-Languedoc)
Lauréate
Mareva PERNIN avec “LanzaVAN” (Lanzarote)
Laetita CHAMPINOT avec “Voyage au Japon” (Japon)
Marine JOSSERAND avec “inTER(RE)ail” (de Grenoble à la Turquie)
Delphine ZIGONI avec “(Pré)Histoire de la Terre” (France, site d’Angeac)
Une bourse de voyage de 1500€, destinée à découvrir une région volcanique, a été attribuée à la lauréate. Son périple a fait l’objet d’un nouveau carnet de voyage exposé en 2024 sur le parc.
Le prix Vulcania
Le prix Vulcania du carnet de Voyage existe depuis 2005. Il a été créé en partenariat avec l’association “Il faut aller voir” qui organise chaque année les Rendez-vous du carnet de voyage en novembre à Clermont-Ferrand.
Ce prix encourage les carnets de voyage réalisés sur le thème “L’Aventure de la Terre” (découverte, société, légendes, fiction, histoire, environnement, géologie…). Il est attribué tous les deux ans.
Le lauréat, désigné par le public et un jury parmi plusieurs candidats exposant leurs œuvres, est invité à réaliser un voyage et à présenter l’année suivante un carnet de voyage issu de son périple volcanique à Vulcania.
Le Prix Vulcania pour les Carnets de voyage scolaires
En tant que partenaire de l’Atelier Canopé (Clermont-Ferrand) pour les Carnets de voyage scolaires, Vulcania fait partie du jury de sélection et donne une voix pour élire, si un sujet s’y porte, un lauréat pour la catégorie du « Prix Vulcania ».
Cette année, c’est ainsi la classe de Terminale Brevet des Métiers d’Art, Arts Graphique, de l’ensemble scolaire La Salle 63 – Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand qui s’est vue décerner le Prix Vulcania pour leur carnet « Les déplacés climatiques« . Vulcania a remis une entrée au parc à chaque élève et enseignant afin de les récompenser pour ce beau projet dont la visée était de relater en images l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité à travers un voyage autour du monde.
Le carnet de la classe lauréate est exposée au parc Vulcania jusqu’au 11 novembre 2024.