Décollage imminent : des jeunes de trois départements auvergnats visent Mars au planétarium de Vulcania !
Ce vendredi 20 septembre, plus de 260 collégiens et lycéens hauts-ligériens, bourbonnais et puydômois ainsi que leurs enseignants se sont réunis au planétarium de Vulcania pour le lancement de la première édition du projet TEMA 2050-Objectif Mars.
Après la présentation du projet et la distribution des missions, les participants ont vécu deux temps forts à l’occasion de ce lancement :
- Participation à l’animation « Mars : état des lieux et enjeux » spécialement conçue par Vulcania pour cette journée
- Rencontre avec la marraine scientifique du projet : Lucie Poulet, chercheuse en Bioastronautique et Procédés de Support-Vie à l’Institut Pascal (UCA), ancienne post-doctorante à la NASA, et actuellement engagée dans le projet Mélissa de l’ESA (Agence Spatiale Européenne)
La suite du projet se déroulera dans chaque établissement avant un nouveau rassemblement le 14 avril prochain au centre de promotion des métiers de l’industrie Hall32 à Clermont-Ferrand. Cette journée constituera l’occasion pour les participants de rencontrer des scientifiques et des professionnels dans le cadre de la Clermont-Innovation-Week mais aussi de faire une revue générale du projet où chaque classe présentera l’état d’avancement de ses travaux.
Auparavant, le 30 janvier 2025, les enseignants impliqués dans le projet bénéficieront d’une journée d’échange et de formation, animée par des chercheurs, à la MPSA.
Enfin, Les travaux et les productions des classes participantes seront présentés devant un jury composé de chercheurs, de pédagogues et de représentants d’entreprises, le 27 mai 2024 à Vulcania.
En savoir plus sur « TEMA 2020-Objectif Mars »…
Après la Lune, Mars sera la prochaine destination de la conquête spatiale habitée. Il va donc falloir se préparer au mieux pour ce voyage extrêmement ambitieux, parsemé de nombreux défis scientifiques, technologiques, biologiques et psychologiques. “TEMA 2050-Objectif Mars” est un projet éducatif et collaboratif qui s’inscrit dans ce contexte.
Initié par un collectif composé de Vulcania, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, la Maison Pour la Science en Auvergne (MPSA)/Université Clermont Auvergne, Hall32 et Astu’sciences, ce projet vise à contextualiser les apprentissages en sciences et en technologies. Dans une démarche d’investigation scientifique, les élèves seront amenés à appréhender la faisabilité d’une colonisation de la planète Mars. Après avoir compris les conditions et les contraintes liées à l’envoi des humains vers Mars, leur mission sera de concevoir et de proposer une solution scientifique, un protocole expérimental ou un système technique qui pourrait résoudre une problématique de leur choix.
Les objectifs du projet sont de :
- Permettre aux élèves de découvrir les applications concrètes des notions scientifiques étudiées en classe.
- Promouvoir les matières scientifiques et techniques et déclencher des vocations pour les études et les carrières scientifiques et techniques. Concrètement, rendre la science plus attractive et accessible pour tous les élèves, en particulier les filles souvent sous-représentées dans les filières scientifiques.
- Susciter l’intérêt et l’enthousiasme des élèves pour les sciences à travers des activités ludiques tout en contribuant au développement de leurs compétences transversales et de leur esprit critique.